Le marketing olfactif s’invite aussi dans les musées

Si le marketing olfactif est plus souvent connu des centres commerciaux pour favoriser la vente des produits, il redonne aussi intérêt et interactivité aux musées…

marketing olfactif

Les « visites olfactives » dans les musées se développent de plus en plus et font leurs preuves un peu partout en France. Elargissant l’éventail des visiteurs au-delà des scolaires, elles stimulent et ravivent certaines visites ennuyeuses, voire rébarbatives.
L’expérience sensorielle est ludique et plait à tous. Elle instruit les visiteurs et ajoute une interactivité au parcours dans le musée.

Le Musée Jacquemart André a été l’un des premiers musées à tenter l’expérience avec Natarom, entre 1998 et 2004.

L’expérience du marketing olfactif dans les musées, quelques exemples

Ces musées ont mis en place des visites olfactives pour permettre aux visiteurs de découvrir les expositions avec leurs yeux, leurs oreilles, mais aussi leur nez ! Une préparation minutieuse permet par exemple de décrire une œuvre d’art par l’odorat.

Le Palais des Beaux-Arts de Lille a commencé l’expérience en 2016. Une sélection de parfums pulvérisés sur des testeurs de parfumerie est distribuée aux visiteurs qui les sentent tout en écoutant la guide-conférencière devant les tableaux. La fragrance proposée doit si possible s’apparenter au mieux avec l’œuvre observée.

Le Grand Musée du Parfum à Paris repose sur un concept unique qui expose avec pédagogie et originalité toutes les étapes de la fabrication du parfum, incluant ses secrets de fabrication. Leur collection de flacons anciens est exceptionnelle. Testez aussi leurs ateliers olfactifs !

La Promenade des Parfums du Château de Chamerolles dans le Loiret, à une heure au sud de Paris, permet de visiter des pièces meublées du XVIe siècle au XVIIIe siècle tout en retraçant l’usage du parfum dans la société. Le visiteur est invité à tester les fragrances de l’époque… Comme au musée du parfum de Paris, la visite se termine par une superbe exposition de flacons au travers des époques.

Spécialiste du marketing olfactif, Natarom propose des solutions olfactives et des applications originales pour vos espaces d’accueil ou de vente.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire