Les marques et le marketing sensoriel

Le marketing sensoriel utilise nos sens pour favoriser l’acte d’achat dans un magasin. Les grandes marques qui l’utilisent, associent parfois leur nom à une fragrance bien spécifique pour attirer et retenir leurs clients.

Marketing sensoriel

Les odeurs exercent un puissant pouvoir sur nos émotions en stimulant des souvenirs qui remontent parfois à l’enfance. Bien choisies, elles créent un environnement agréable qui favorise notre bien-être et nous plonge dans une attitude plus positive, susceptible de déclencher l'acte d'achat.

Il n’y a pas de limite aux applications du marketing sensoriel et plus précisément olfactif dans un centre commercial… En plus d’apporter confort et bien être aux visiteurs, la dimension olfactive permet aux marques de se différencier.

Mellow Yellow (chaussures et sacs) : Depuis 2015, toutes leurs boutiques ont la même signature olfactive, un parfum atypique reconnu dès l’entrée dans le magasin.

Imaginer et faire fabriquer son logo olfactif est devenu tendance et c’est désormais au tour des musées, des banques ou de l’hôtellerie de s’y intéresser. Quelques exemples :

Le Crédit Agricole : 300 agences en France sont parfumées d’une fragrance personnalisée à base de rhubarbe et d'agrumes pour créer un accueil agréable aux clients et mieux faire accepter les temps d'attente.

Hôtel Nelligan, Montréal : Dans un hôtel de luxe, les senteurs du hall d’accueil déterminent souvent votre choix de rester pas. La nouvelle fragrance diffusée dans le lobby de l’hôtel a eu un impact très positif sur la clientèle. Si l’ambiance olfactive d’un lieu est agréable, il est naturel d’imaginer que le service le sera aussi.

Le confort et le bien être généré par le marketing sensoriel offrent la garantie d’attirer et de fidéliser les clients.

Spécialiste du marketing sensoriel, Natarom vous conseille sur ses applications quels que soient les lieux d’accueil ou les commerces concernés.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire