Expériences olfactives et théâtrales : Parfum de l’âme

Après « L’encens et le goudron », Violaine de Carné poursuit ses expériences olfactives et théâtrales avec sa nouvelle pièce « Parfum de l’âme ». Lecture odorisée de la pièce « Parfums de l’âme » le Jeudi 15 Mars de 20h15 à 22h30 – Salle de la Terrasse, CNRS, Gif-sur-Yvette. Les protagonistes de cette pièce parfumée espèrent retrouver les effluves de leurs chers disparus dans le cabinet high tech d’un institut des odeurs. Une fois encore la science et les arts se mêlent pour vous offrir un spectacle du meilleur goût. Venez débattre avec l’auteure, les comédiens, Laurence Fanuel, parfumeur-créateur chez Robertet (Grasse), Didier Trotier (neurobiologiste, CNRS) et Roland Salesse (neurobiologiste, Inra).

A l’issue de la représentation, des chercheurs recruteront des volontaires pour participer à une étude scientifique dans le cadre du programme de recherche Kôdô financé par l’Agence nationale pour la recherche. Ce programme permet d’envisager la définition d’une esthétique fondée sur l’odorat, dans une double dimension de création et de perception.

L’Inra participe à plusieurs évènements organisés dans le cadre de la semaine du cerveau :

  • le 15 mars à 20 heures 15, Gif-sur-Yvette, « Parfums de l’âme ».
  • le 17 mars à la Cité des Sciences (Paris) dans le cadre de la journée « Voyage en Olfactie », les chercheurs du laboratoire Inra NOeMI en partenariat avec Universcience. Parmi les nombreuses animations, notons une représentation des « Clowns parlent du nez », pièce créée par les Scientaisistes lors de leur résidence au centre Inra de Jouy-en-Josas. Entrée : gratuite, tout public à partir de 12 ans
  • à Tours, les neurobiologistes de l’Inra en partenariat avec le CNRS et le CHU proposent des conférences-débats aux adultes et des ateliers aux 7-12 ans.

Programme complet de la semaine du cerveau dans les 23 villes françaises :http://www.semaineducerveau.fr/2012/

Pour en savoir plus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>