Marketing olfactif, élément clé de la communication sensorielle

Page-DEF-Mk-OLFACTIF

S’appuyant sur l´expérience olfactive qui associe souvenirs et émotions, le marketing olfactif s’adapte à tous les secteurs d’activité.

Avez-vous déjà senti un parfum particulier dans un espace d’accueil, un magasin, un centre commercial, des bureaux ou tout simplement un parking ? C’est agréable, accueillant et vous en gardez généralement un bon souvenir… C’est ce que l’on appelle une expérience olfactive.

Le marketing olfactif est la touche finale de toute démarche marketing

Le marketing olfactif utilise la mémoire olfactive de notre cerveau. Notre comportement dépend en partie de notre réaction aux parfums ou aux odeurs qui nous entourent. Dans un magasin, un parfum d’ambiance éveille subtilement l’attention des clients et laisse dans leur mémoire une empreinte positive et durable de leur visite.

Le marketing olfactif pour les petits et moyens espaces

Les parfums sont diffusés pour accueillir le visiteur et éveiller agréablement son attention. L’atmosphère dans laquelle il évolue, l’encourage inconsciemment à rester plus longtemps. Cette ambiance olfactive devient alors un formidable levier de vente et de fidélisation.
Les magasins, les bureaux, les espaces d’accueil privés ou publics, les salles de sport, les espaces médicaux et les parkings sont les secteurs les plus concernés mais il y en a beaucoup d’autres. Tous utilisent le marketing olfactif pour susciter des émotions auprès de leurs visiteurs et clientèle.

Le marketing olfactif dans les grands espaces commerciaux

Les surfaces sont beaucoup plus vastes et il faut souvent tenir compte des étages. Dans ce cas, nous recommandons une étude préalable pour choisir la solution la plus adaptée possible.
Les diffuseurs de parfums d’ambiance conçus pour des volumes importants utilisent généralement les gaines de ventilation. L’entretien est simple et les recharges de parfums très faciles à remplacer.

L’intensité de diffusion : Son réglage en fonction de la surface du magasin est essentiel car une diffusion trop faible est inefficace alors qu’une diffusion trop importante peut s'avérer peu agréable.
La fréquence de diffusion : Elle est programmée pour chaque jour de la semaine (microprocesseur) selon les horaires d'ouverture de l’espace commercial.

Le saviez-vous ? Intimement lié à la mémoire et aux émotions, notre odorat est capable d’identifier des milliers d’odeurs différentes.
« Qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le cœur des hommes… » 
Patrick Süskind (le parfum)