A chaque saison son parfum ¾

Tout change, tout renaît en ce moment autour de nous ; et c’est au printemps qu’éclate ce feu d’artifices d’odeurs et de parfums qui envahit notre environnement.

Après les senteurs reconnaissables de l’automne et de l’hiver, c’est au tour de celles exubérantes du printemps! Car cette saison est celle qui libère le plus d’odeurs…

A chaque saison son parfum 3/4

Les fleurs à l’honneur

Le printemps est la saison de la floraison qui marque le réveil renouvelé de la nature. Comme l’a écrit le poète Nérée Beauchemin, dans Les floraisons matutinales :

 « Nous irons encore sous-bois.

Nous y verrons les mêmes choses,
Le même glorieux réveil,
Et les mêmes métamorphoses
De tout ce qui vit au soleil.

 Nous y verrons les grands squelettes

Des arbres gris, ressusciter,
Et les yeux clos des violettes
À la lumière palpiter. »

A cette époque de l’année tout fleurit, et rayonne. Les familles vont en forêt pour cueillir des jonquilles, et chacun les disposent chez soi pour y créer des touches de couleur et embaumer toutes les pièces.

Quant au traditionnel muguet que l’on s’offre le 1er mai, vous aurez certainement remarqué qu’il s’agit d’une fleur très odorante. C’est pourquoi elle est très utilisée en parfumerie, et ce dès le XVIsiècle. De nos jours, on l'utilise surtout dans les parfums féminins comme note de cœur, mais sous forme synthétique. Le célèbre parfum Diorissimo, créé en 1956 par Edmond Roudnitska en est un excellent exemple.

 

La chasse aux œufs

La saison printanière c’est aussi un moment de partage et de convivialité avec Pâques.

En France, l’arrivée des cloches est marquée par la chasse aux œufs, ou par la dégustation de chocolats. Dans d’autres pays tels que l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne ou les Etats-Unis, on prend du temps pour décorer les œufs, pour fabriquer et savourer en famille des gâteaux, des brioches, des bonbons, etc.

Chacun célèbre Pâques à sa manière mais tous dégustent et hument des saveurs ancrées dans la tradition, qui nous réunissent et restent dans les mémoires depuis l’enfance.

Et ce sont les senteurs de ces produits traditionnels

qui nous replongent dans nos souvenirs…

 

Si pour vous le printemps était une fragrance, quelle serait-elle ?

A vos commentaires...

0 réponses

  1. […] cette saison où tout fleurit certains consacrent leur temps libre à parfumer leurs espaces extérieurs, afin d’y créer un […]

  2. […] est arrivé et annonce une belle saison d’été. Après avoir évoqué les parfums relatifs au trois saisons précédentes, c’est au tour des senteurs estivales d’être à […]

Ajouter un commentaire