A chaque saison son parfum 1/4

Chaque nouvelle saison apporte son lot de souvenirs, d’événements à célébrer ; mais aussi des parfums propres à ces moments. Dans cet article nous vous proposons de voyager dans le temps avec nous à travers les senteurs du mois d’octobre.Photo blog automne

L’été indien

Outre ses couleurs chaleureuses, l’automne a des odeurs particulières qui nous remémorent des instants passés à cette époque.

En effet, ne vous êtes vous jamais promené en forêt, pour y ramasser des champignons, et senti l’odeur de la pluie fraichement tombée, ou de la terre mouillée !? Comme un parfum de fraicheur et de nature qui vivifie l’atmosphère.  

Vous souvenez-vous des marrons chauds, cuits au feu de cheminée et de l’arôme qu’ils dégageaient ?! Ou bien les appétissantes effluves d’une tarte aux pommes,  ou encore celle de la crème de châtaigne.

L’arôme de ces fruits de saisons a un impact très puissant sur nos souvenirs, notamment ceux en rapport avec notre enfance…

Happy Halloween!

Mais le mois d’octobre c’est un aussi une période « effrayante » avec Halloween ! Un moment familial où l’on se déguise, décore sa maison, et récolte des friandises.

Une fête particulièrement appréciée par les canadiens, les australiens, les américains, et que découvrent chaque année un peu plus les européens.

L’odeur de la citrouille que l’on découpe, celle des bonbons acidulés, ceux aromatisés au caramel, ou bien celle de la soupe au potiron que l’on prépare une fois cet événement terminé, etc. Tous ces éléments émettent une senteur particulière qui marque des moments de bonheur et de partage. 

C’est pourquoi des enseignes telles que Lush, Kellogg’s, Pringles, Dunkin' Donuts, etc. sortent des produits exclusifs durant cette période, et qui dégagent des parfums nous rappelant cette fête.

Bien entendu la signification de ces odeurs varie en fonction des cultures, et des pays.

Et vous, quelles senteurs associeriez-vous à cette période de l’année ?

 

Rendez-vous cet hiver pour découvrir notre prochain article sur les odeurs saisonnières.

 

0 réponses

  1. […] cours du mois d’octobre vous avez pu découvrir les senteurs propres à la saison de l’automne. Dans cet article laissez-vous porter à travers celles du mois de […]

  2. […] les senteurs reconnaissables de l’automne et de l’hiver, c’est au tour de celles exubérantes du printemps! Car cette saison est celle qui […]

Ajouter un commentaire