aromathérapie, Evénements, Marketing olfactif, Parfums d'ambiance
La sensibilité olfactive chez les personnes affectées d’un Trouble du Spectre Autistique
Natarom, La Maison de l’Olfactif profite de la Journée Mondiale de sensibilisation à l’Autisme pour étudier, plus particulièrement, la sensibilité olfactive chez les personnes atteintes d’un trouble du spectre autistique.
A propos de l’autisme
Qu’est-ce qu’un TSA ou mieux comprendre l’autisme
L’Autisme ou Trouble du Spectre Autistique se définit par un dérèglement du développement cérébral, dit développement “différent”. Ces personnes neuro-atypiques font, la plupart du temps, face à des perturbations très caractéristiques comme des interactions sociales compliquées, une communication souvent distante ou encore des comportements physiques parfois excessifs ou répétitifs.
Ces troubles du comportement sont souvent liés à d’autres pathologies plus ou moins associées comme l’épilepsie, les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA-H), la schizophrénie, les troubles de l’alimentation…
Les autistes sont très souvent des individus extrêmement intelligents et en particulier les autistes dit Asperger. Et il est même dit que l’autisme a grandement contribué à l’évolution de l’Homme. Par exemple, Marie Curie et Albert Einstein étaient autistes Asperger.
Selon le site Autisme Fance, 1 personne sur 100 dans le monde est autiste. En France, nous pourrions recenser près d’1 million de personnes porteuses d’un trouble du spectre de l’autisme, à la sévérité variable.
L’autisme est reconnu comme un handicap par l’ONU mais il convient de considérer l’autisme comme une différence neurologique.
Journée mondiale de sensibilisation à l’Autisme
Chaque 2 avril depuis 17 ans, le monde entier consacre cette journée à sensibiliser la population sur ce qu’est l’Autisme. C’est l’occasion de mieux comprendre le quotidien des personnes autistes et de ceux qui les entourent et les accompagnent.
Lors de cette journée, les Français sont invités à porter un Ruban Bleu, symbole de cette particularité neurologique bien trop souvent ignorée.
Sensibilité Olfactive et troubles sensoriels autistiques
Les personnes autistes sont, de manière générale, très sensibles et réagissent à tous les stimulis sensoriels.
Leurs 5 sens, sollicités en permanence, sont souvent le déclencheur de réactions positives mais aussi négatives. Ces stimulis, ressentis de manière exacerbée, agissent sur leur comportement et leurs émotions (bien-être ou mal-être). Lorsque l’activation de l’un de ces sens génère un sentiment heureux alors l’enfant ou l’adulte autiste réagira, souvent de manière vive, mais sans agressivité ou besoin de défense (ou d’autoprotection).
En revanche, certaines interprétations seront plus négatives et provoqueront chez la personne autiste un sentiment de mal-être, d’angoisse ou de stress.
Ce sentiment pourra déclencher chez lui des réactions intenses et parfois incontrôlables.
Hypersensibilité olfactive
Les odeurs du quotidien peuvent être ressenties de façon prononcée et cela peut générer chez les personnes autistes, des réactions imprévisibles, parfois violentes voire dangereuses.
Leur hypersensibilité générale s’entend bien entendu au sens de l’odorat.
Autrement appelé l’hyperosmie, le sens excessivement développé de l’odorat peut tout autant générer un sentiment de sécurité qu’un sentiment de malaise chez l’autiste.
Il n’existe pas de traitement ou de méthode pour palier à la modification soudaine du comportement autistique. Il faut simplement apprendre à anticiper les réactions éventuelles de son proche en fonction des parfums et fragrances qui dérangent.
A force d’expériences vécues, il conviendra d’éviter d’exposer les autistes à des ambiances olfactives stressantes ou angoissantes pour eux.
Moins courante mais existante, l’hyposensibilité (sensibilité réduite à la perception des odeurs) peut interférer dans la vie des personnes autistes. En effet, il n’est plus à prouver que l’utilisation des parfums stimule la partie du cerveau liée à nos émotions. L’utilisation de fragrances particulières permet de rassurer les autistes dans certaines situations perturbantes pour eux.
Les effets des parfums délicats de Natarom sur les sensibilités neurologiques
Natarom, la Maison de l’Olfactif propose une large gamme de diffuseurs de parfums et un catalogue de fragrances adaptées.
Certains parfums floraux, doux et délicats, apaisent. D’autres fragrances plus sucrées activent les stimulis du plaisir. Enfin, vous trouverez dans notre gamme, des parfums au notes boisées favorables à la sensation de zénitude et de bien-être. Les marqueurs de senteurs hespéridées et boisées rappellent la nature et provoquent un sentiment de confort et de détente.
Les signaux olfactifs sont importants dans le quotidien de tous. Pour les porteurs d’un trouble du spectre autistique ils ont une grande importance. Les odeurs et les parfums peuvent tout aussi bien déclencher une sensation de bien-être comme de stress. Il nous faut donc être particulièrement attentif à la modification du comportement des autistes selon la stimulation de l’un de leur 5 sens.
Natarom, la Maison de l’Olfactif propose des parfums doux et délicats, spécialement composés pour apaiser et installer une ambiance olfactive confortable et sereine.