5 bonnes raisons de faire appel au marketing olfactif

Si beaucoup d’entre vous ont entendu parler du marketing olfactif, très peu connaissent vraiment son utilité ainsi que son efficacité. Découvrez à travers cet article quel intérêt peut avoir ce type de marketing pour les professionnels. aromatherapy oils

 1.      Une ambiance agréable

Lorsque l’on rentre dans une boutique, dans un hôtel, dans un bureau, chez un médecin ou tout simplement chez soi, il est agréable d’y trouver une bonne odeur. Très peu remarquent si l’endroit dans lequel ils pénètrent, sent bon. En revanche, dans le cas contraire cela devient tout de suite gênant, voire même dérangeant…

Voilà pourquoi le marketing olfactif peut devenir un outil de prédilection essentiel pour certains.

Il est notamment primordial pour un spa d’émettre une fragrance apaisante, par exemple par des produits cosmétiques parfumés. Musique, parfum, lumière, etc. ces dispositifs servent à transporter le client dans un univers de calme et de bien-être en stimulant ses 5 sens.

Il existe aussi des personnes très sensibles à l’environnement paramédical, et en particulier à son odeur. Il est donc préférable d’émettre une senteur qui va rassurer le visiteur et rendre ce moment « supportable », et peut-être même agréable.

De nombreux autres exemples peuvent être cités. Les senteurs ont un réel pouvoir sur nos émotions, qui varient selon les personnes. L’un des principaux avantages du marketing olfactif est qu’il s’adapte à tous les types d’environnements afin de faire vivre un moment mémorable grâce à une expérience olfactive inoubliable…

 

2.      Différents types d'applications

Vous l’aurez certainement compris, le marketing olfactif peut être utilisé dans des commerces, instituts de beauté et cabinets médicaux, mais pas seulement.

Certains espaces comme les hôtels, les bureaux, etc. ont tout à y gagner. Ce sont des lieux où il est essentiel de se sentir bien. Cela passe par l’aspect visuel, le confort du mobilier, la propreté des locaux,… Y instaurer une fragrance contribue au bien-être des personnes présentes dans cet endroit. En effet, un hôtel qui crée une ambiance olfactive en harmonie avec son image en améliore concrètement sa perception.

Il est également possible d’utiliser ce type de marketing dans des casinos, des salles de sport, ou encore lors d’événements particuliers. Pour plus d’informations cliquez ici. 

 

 3.      Une signature olfactive unique

Le marketing olfactif permet aussi de concevoir sa propre signature olfactive, autrement dit son propre parfum. C’est entre autre le cas de marques telles qu’Abercrombie & Fitch, ou Bonpoint, qui ont développé leur propre senteur diffusée dans toutes leurs boutiques. Depuis ce parfum de marque est d’ailleurs disponible à la vente. Ou encore Natures et Découvertes avec son célèbre parfum de cèdre.

A l’heure actuelle leur signature olfactive est devenue tellement populaire que lorsque l’on hume leur arôme on reconnait immédiatement la marque associée.

Le parfum fait alors parti intégrante de la marque et permet au consommateur de se remémorer l’instant passé en magasin.

 

 4.   Se différencier

Bien que le marketing olfactif se démocratise à pas de géant, toutes les enseignes ne sont pas encore familiarisées avec ce nouvel outil marketing. Les investissements sont plus traditionnellement positionnés dans la publicité média, l’événementiel, le merchandising, …

... toutefois il ne faut pas sous-estimer la puissance d’un parfum !

La fameuse madeleine de Proust est la référence de l’impact que peut avoir une odeur sur notre mémoire et souvenirs d’enfance.

Faire appel au marketing olfactif peut donc être un bon moyen de se différencier des concurrents. C’est une méthode subtile puisque l’on ne le détecte pas toujours, mais il n’en est pas moins une méthode efficace qui aide à favoriser votre image et permet que l’on se souvienne de vous…

 

5.    Vendre 

Il a été démontré que diffuser un parfum dans un commerce peut favoriser l’acte  d’achat. C’est par exemple le cas d’une boutique de prêt à porter, située en France, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter de 20 %. 

Il s’avère également qu’utiliser le marketing olfactif dans un endroit public exerce une influence positive sur l’humeur du client. 96 % des visiteurs du salon du chocolat à Vaux Le Vicomte l’ont perçu et ont trouvé cela agréable. 

 

Le marketing olfactif vous intéresse !? N’hésitez pas à nous contacter ! 

0 réponses

  1. […] peu à peu la société s’est rendue compte du véritable pouvoir des senteurs sur nos émotions, et sur notre mémoire. Si bien qu’il est devenu aujourd’hui un dispositif […]

  2. […] De plus en plus de marques font donc appel à des entreprises spécialisées, comme Natarom, qui les aident à construire leur propre identité olfactive. Pour plus de détails n’hésitez pas à relire cet article. […]

  3. […] olfactif peut également contribuer à ce bien-être, car n’oublions pas que notre odorat est relié à notre mémoire […]

Ajouter un commentaire