A chaque saison son parfum 2/4

Au cours du mois d’octobre vous avez pu découvrir les senteurs propres à la saison de l’automne. Dans cet article laissez-vous porter à travers celles du mois de décembre.Senteurs Noel

Noël : des couleurs, des saveurs, et des odeurs…

Lorsque vous pensez au mois de décembre, beaucoup d’entre vous associe ce moment de l’année aux périodes de fêtes ; se remémorant ainsi les repas familiaux, les décors lumineux, les occasions de partages et d’émerveillements pour les plus jeunes.

Mais lorsque vous songez à Noël, vous souvenez-vous de ses senteurs typiques ?

Car outre ses ornements, ses réceptions, ses cadeaux… Noël c’est avant tout des moments magiques où des odeurs gourmandes qui se mêlent à des instants précieux!

N’avez-vous pas en mémoire l’odeur du sapin que l’on décore, ou bien celle du pain d’épices, de la cannelle, venant du four où cuisent les biscuits ? Il suffit d’humer ne serait-ce qu’une fois ces parfums pour plonger dans l’esprit de Noël…

Et certaines marques l’ont bien compris puisqu’à cette époque de l’année elles sortent des produits en édition limitée aux arômes épicés, tels que le miel, l’orange, la vanille, le chocolat, etc.

C’est par exemple le cas d’Yves Rocher qui, tous les ans, propose des cosmétiques aux parfums différents. Pour les fêtes de 2013, vous  avez le choix entre chocolat/framboise, chocolat/pistache ou chocolat/citron.

Et pour vous, si Noël était une fragrance quelle serait-elle ?

 

Parfums d’hiver

Mais le mois de décembre c’est aussi, pour l’hémisphère nord,  la saison hivernale qui commence, les premières gelées, les premiers flocons pour certains.

Et avec les températures qui baissent, quel plaisir de se réchauffer près d’un feu de cheminée en dégustant un bon chocolat chaud !? Ou un thé, accompagné de biscuits à la cannelle !? Enfin pour les plus gourmand, comment résister aux plats des montagnes comme la fondue Savoyarde ou la raclette?

Tous ces arômes dégagent des effluves particuliers qui s’impriment dans notre mémoire et marquent des événements de notre vie. Néanmoins, même sortis de leur contexte, ces parfums nous replongent dans nos souvenirs personnels, au cours de cette période de l’année, riches d’émotions olfactives ! 

 

0 réponses

  1. […] période de l’année vous transportent dans un Noël enchanté, tels que l’odeur du sapin, du pain d’épice, de la cannelle, du chocolat, […]

  2. […] Certains événements a des senteurs particulières, comme nous vous l’avons montré dans cet article. […]

  3. […] les senteurs reconnaissables de l’automne et de l’hiver, c’est au tour de celles exubérantes du printemps! Car cette saison est celle qui libère le […]

Ajouter un commentaire