A la découverte du mimosa et autres plantes à parfum

L’identité olfactive des plantes à parfum varie selon les continents. Parmi elles, notre coup de cœur est le mimosa qui fleurit en hiver dans le sud de la France.

Mimosa su sfondo di legno
En bouquet dans nos maisons, le mimosa avec ses petites fleurs d’un jaune éclatant, est particulièrement apprécié pour son parfum délicat et très reconnaissable. Même si sa fleur coupée est éphémère, elle est synonyme de soleil et elle embaume tout votre intérieur.
Faites-vous donc plaisir cet hiver et pour mieux conserver votre bouquet de mimosa, recoupez le bas des tiges et posez le vase dans un endroit le plus frais possible (près d’une fenêtre par exemple).

Les autres plantes à parfum et leurs caractéristiques
Ce sont des plantes dont on extrait des produits odorants, tels que des résines, des gommes et surtout des essences. Elles offrent une très vaste palette de senteurs et une même plante peut fournir une fragrance différente selon la partie utilisée (fleurs, feuilles, écorces, graines, racines…). En voici quelques-unes :

- Fragrances extraites des fleurs : rose, mimosa, oranger, jasmin, lavande, violette…

- Feuilles "à parfum" : romarin, eucalyptus, menthe, violette, mélisse…

- Ecorce : cèdre de l'Atlas, santal, cannelle, bois de rose...

- Résine et gomme : myrrhe, encens...

- Graines : anis, muscade, cardamome, poivre...

 

Si la même espèce de plante pousse sur plusieurs continents, son identité olfactive ne sera pas la même partout. C’est le cas du Jasmin Grandiflorum qui pousse à la fois en Inde, en Egypte, au Maroc et dans le sud de la France. A l’inverse, certaines plantes sont endémiques (elles ne poussent que dans une seule région géographique). On ne trouve par exemple l’Encens et la Myrrhe qu’en Afrique.

Le cas particulier des plantes utilisées en parfumerie
Les ateliers des parfumeurs sont de grands consommateurs de fleurs (rose, mimosa, lavande, jasmin…) mais aussi de feuilles ou de lichens pour l’obtention des senteurs plus boisées.

Le saviez-vous ? L'emploi des plantes à parfum remonte à l’Antiquité. En France, c'est au milieu du XVIe siècle dans la région de Grasse qu'apparaît la première distillerie de plantes à parfum (fabrication d'eaux parfumées).

Spécialiste du Marketing olfactif, Natarom propose une large gamme de recharges de parfums pour diffuseurs professionnels.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire