Bénéfices du marketing olfactif dans les maisons de retraite

Le marketing olfactif contribue au bien-être des personnes âgées logées en maison de retraite. 

Les résidents des maisons de retraite et des établissements médicalisés passent 90 % de leur temps dans un espace clos dont la qualité de l'air n’est pas toujours optimale. Les bénéfices du marketing olfactif sont multiples pour les résidents et déterminants pour l’image de l’établissement auprès des visiteurs.

Amélioration de la qualité de vie : Le marketing olfactif permet de restituer par exemple les senteurs de Noël ou l’odeur du chocolat. Ces fragrances sont diffusées dans les halls d’accueil, les salons ou les salles d’activités pour stimuler la mémoire olfactive des résidents. Grâce à elle, les merveilleux souvenirs retrouvés déclenchent des émotions oubliées et de nouveaux sourires. Plus qu’une image ou un son, les senteurs renvoient naturellement à des évènements du passé.

Détente et relaxation : Une maison de retraite ou un environnement paramédical peut déclencher ou accentuer un mal-être ou un stress. La diffusion de parfums d’ambiance adaptés permet de relaxer et de créer une atmosphère de confort conviviale et réconfortante pour les résidents et les visiteurs.

Atténuation des mauvaises odeurs : De nombreuses solutions olfactives sont efficaces pour neutraliser les odeurs liées à la transpiration, aux produits d'entretien ou au matériel médical… Les soignants, les résidents et les visiteurs les apprécient tout particulièrement.

Avec un accompagnement de grande qualité et des coûts d’installation et d’entretien raisonnables, le marketing olfactif trouve naturellement sa place dans les maisons de retraite. L’étude détaillée de la clientèle cible est essentielle au choix pertinent d’un parfum d’ambiance qui sera perçu positivement par la majorité des résidents. Des tests sur de courtes périodes sont en général préconisés.

Le saviez-vous ? Des diffuseurs d’arômes de pain ou de croissant le matin peuvent redonner l'appétit à certaines personnes.

Spécialiste du marketing olfactif, Natarom propose une large gamme de diffuseurs olfactifs adaptés à des surfaces de 15 à 10 000 m2.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire