Les bienfaits de l’aromathérapie et des huiles essentielles

Classée dans les médecines « douces », l'aromathérapie utilise les huiles essentielles pour soigner ou améliorer un état général.

Huile essentielle d'eucalyptus

Comme l’indiquent « aroma » et « thérapie » les notions de fragrance et de soins sont associées, les huiles essentielles constituant la base de l’aromathérapie. Il ne faut pas confondre l’aromathérapie qui utilise les huiles essentielles et la phytothérapie qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante.

Les champs d'application de l’aromathérapie sont vastes, mais les usages les plus connus sont les suivants :

  • La santé (action antiseptique, soulagement des toux, maux de tête, sinusites, problèmes digestifs, insomnies…)
  • Le bien-être (bains aux huiles essentielles, massages…)
  • La cosmétique (produits de soins)
  • L'hygiène des espaces intérieurs (entretien, purification)


Une
action bienfaisante : L’aromathérapie est utilisée entre autres, pour apaiser et pour contrer l’anxiété. Dans certains hôpitaux, des infirmières formées à l’aromathérapie font bénéficier leurs patients des bienfaits des huiles essentielles qui détendent les malades par leur action anti-nausée ou anti-douleur.
L’aromathérapie utilise les huiles essentielles de plusieurs manières et selon les vertus de chacune (ingestion douce, massage, diffusion / olfacto-thérapie).

Les huiles essentielles utilisées en aromathérapie

Ce sont des essences odorantes et volatiles issues de plantes aromatiques. Obtenue par distillation à la vapeur d’eau, leur forme liquide est très concentrée. Bien qu'elles aient un toucher huileux, les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras contrairement aux huiles végétales. Elles ne tachent donc pas le papier en séchant. Solubles dans l'huile et l'alcool, les huiles essentielles ne le sont pas dans l'eau.
Elles sont relativement onéreuses car il faut une grande quantité de plantes pour les obtenir (5 tonnes de pétales pour un litre d’essence de roses).

Le saviez-vous ? En Grèce, les écrits des anciens font référence à l'utilisation d'extraits aromatiques utilisés sous forme d'onguents gras.

Natarom, spécialiste du Marketing olfactif, vous propose un catalogue de recharges d’huiles essentielles pour diffuseurs.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire