Les fragrances de l’automne sur fond d’été indien

Après la chaleur de l’été et avec la douceur d’un bel été indien, les fragrances de l’automne sentent bon les matins brumeux, les feuilles mouillées et le vent frais…

fragrances

Dans les forêts et les sous-bois, ce sont les parfums d’humus, de champignons et de rosée qui mettent tous nos sens en éveil. Ces fragrances automnales se mêlent aux couleurs flamboyantes de l’été indien.

Il y a quelque chose du printemps dans l’automne, et les derniers parfums de l’année
ressemblent parfois à ses premières émanations.
Alexandre Dumas père (Pauline - 1838)

Après les fleurs de l'été, celles de l'automne se font plus discrètes, mais leur parfum est toujours présent et parfois plus corsé. Les dahlias qui fleurissent jusqu’aux gelées, font partie des fleurs les plus belles du mois d’octobre. Leur parfum si particulier nous rappelle le potager fleuri de nos grands-mères…
Les petites fleurs parfumées des colchiques ressemblent à celles des crocus et elles tapissent magnifiquement les pelouses.
Aussi belles en automne qu'en été, les roses embaument encore nos jardins et il est bien agréable de profiter de leurs bouquets juste avant les gelées.

A la maison, comme il est doux de respirer le parfum des premiers feux de cheminée, des châtaignes grillées, des bonnes soupes et des chocolats chauds... C’est aussi le temps de la cueillette des coings et des noix grâce auxquels on embaume la cuisine avec confitures et gâteaux !

Le saviez-vous ? L’été indien est une période de temps ensoleillé et doux après les premières gelées de l’automne et juste avant l’hiver (octobre – début novembre). Si l’on parle d’été indien sur le continent nord-américain, en France on le nomme plutôt été de la Saint-Martin.

Les parfums d’ambiance s’inspirent des fragrances de l’automne et Natarom, spécialiste du Marketing olfactif, propose pour sa gamme de recharges de parfums pour diffuseurs, un catalogue de senteurs variées, dont certaines aux notes boisées.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire