Les huiles essentielles au service des maisons de retraite

Avec plus de 540 000 lits dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées, il est devenu indispensable, pour ces maisons, de faire du bien-être de ses résidents une priorité! Découvrez comment le marketing sensoriel, et olfactif y contribue.

Résidence Sofia 2

1)      Elodie Frouart, psychomotricienne depuis 7 ans, présente la Résidence Sofia :

La résidence Sofia existe depuis 2008, et se trouve à Yerres, en Essonne. C’est à la fois un endroit calme de par sa situation à l’intérieur d’un parc boisé, et dynamique car proche du centre-ville.

Cette maison de retraite accueille 75 résidents qui disposent chacun d’une chambre spacieuse et adaptée à leur besoin. Une équipe médicale composée de 5 infirmières, 20 aides-soignantes ou AMP, 2 psychologues, 1 psychomotricienne et 4 kinésithérapeutes libéraux, sont également à leur service.

Nous mettons à disposition de chacun plusieurs salons, une salle de spectacle, une salle Snoezelen, une salle polyvalente où nous organisons diverses activités telles que des séances de gymnastique, de chants, de cinéma, etc. 

 

2)      Quels sont ses principaux atouts et les plus originaux ?

Je dirai qu’avant toute chose il s’agit d’une maison chaleureuse et conviviale, où il est agréable de vivre et de travailler. Son environnement et ses prestations font d’elle une résidence où le confort, et le bien-être des personnes passent avant tout.

Par exemple, peu de maisons comme celle-ci disposent d’une salle Snoezelen. Il s’agit d’une pièce où les sens sont stimulés et dans laquelle réside une atmosphère de détente, de sécurité et de stimulations douces. 

 Les effets lumineux et la musique encouragent la concentration ainsi que la poursuite oculaire. Le sens tactile se développe au toucher des revêtements, le matelas à eau, chauffé avec des ondes acoustiques aide à prendre conscience de son corps et favorise le relâchement musculaire. Enfin, le sens olfactif est stimulé grâce à un  diffuseur d'huiles essentielles.

Pour conclure, la résidence Sofia est idéale pour mon activité de psychomotricienne puisque je peux créer toutes sortes d’ateliers, mais également parce que je dispose d’une pièce afin d’exercer la relaxation en individuel. Sans oublier la salle Snoezelen que j’ai pu mettre en place.

 

3)      Pourquoi diffuser des huiles essentielles ?

Diffuser des huiles essentielles nous permet d’améliorer la qualité de vie des résidents et du personnel. De par leurs bienfaits naturels qui aident à apaiser les résidents, et créer une ambiance agréable, mais aussi de par leurs vertus bienfaisantes qui revitalisent, et assainissent l’air.

 

4)      Quelles senteurs diffusez-vous ?

Dans l’unité protégée, nous diffusons une composition appelée « bien-être » dans lequel on trouve de l’eucalyptus, du pin, du lavandin ainsi que de la menthe.

Alors que dans la salle Snoezelen, il s’agit d’un mélange nommé « complexe relaxation », composé de grain bigaradier, de camomille, d’orange douce et de ho wood.

 

5)      Comment avez-vous connu Natarom, et comment collaborez vous ?

Avant de connaitre Natarom la maison était équipée d’un diffuseur d’huiles essentielles à nébulisation en verre, dont mes collègues et moi-même n’étions pas satisfaits.

J’ai donc effectué une recherche sur Internet et j’ai découvert votre site. En me dirigeant sur votre page « réseau de distributeurs », j’ai contacté la société partenaire Mark Olfa Diffusion, qui m’a dirigée vers Monsieur Fulcran Teisserenc-Bonestève spécialisé dans la diffusion d’huiles essentielles au sein de maisons de retraite.

Monsieur Teisserenc-Bonestève, s’est ensuite déplacé afin de nous expliquer le concept, puis pour nous installer les appareils.

Depuis, toute l’équipe est ravie du résultat!

Les résidents et leur famille apprécient également le dispositif.

Nous trouvons ces diffuseurs solides, fiables et très pratiques. Leur utilisation est très simple et nous n’avons aucune difficulté à nous en servir.        

 

0 réponses

  1. […] clients, qui utilisent ces diffuseurs dans des lieux historiques, des espaces sportifs, des locaux dédiés aux personnes âgées, …et ce depuis plus de 20 […]

Ajouter un commentaire