Les senteurs de l’été

Irrésistibles, les senteurs de l'été nous rappellent de nombreux et doux souvenirs. La mémoire sensorielle nous réserve décidemment de belles surprises…

senteurs

La palette des parfums de l’été est incroyablement large. La pelouse fraichement coupée, un champ de lavande, une forêt de pins, une  odeur d’algues à marée basse, une huile solaire, le sable chaud ou l’air vif des hautes montagnes… A leur contact, les souvenirs de notre enfance ou de notre adolescence ressurgissent.

En dressant l’inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j’ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même – on voyage librement dans une vie. (Parfums - Philippe Claudel - 2014)

L’été, toutes les odeurs sont exacerbées par la chaleur et le vent nous apporte toutes sortes de senteurs pour nous plonger rapidement dans une ambiance « vacances ».

  • La cuisine estivale : Quel plaisir de sentir et gouter ces tomates arrosées d’un filet parfumé d'huile d'olive. Quel délice cette odeur si particulière du barbecue. Que dire des melons et des pêches qui embaument nos cuisines !
  • La plage : Son odeur n’est comparable à aucune autre, surtout quand le sable est chauffé par le soleil. Il dégage un parfum minéral mélangé à celui iodé des embruns. S’ajoutent à cette ambiance le parfum des crèmes solaires et des chichis ou des beignets vendus par les marchands ambulants…
  • L’après l'orage : Une odeur capiteuse qui se mêle à celle de l'eau de pluie et de l’herbe mouillée.
  • Les fleurs de l’été : Les roses sont omniprésentes et leurs parfums embaument nos jardins. La lavande est bien sûr une odeur inoubliable qui évoque le sud et le soleil. Au frais dans les sous-bois, il est bon de sentir les fougères et la mousse...

 

Le saviez-vous ? Ce n’est pas un hasard si l’été est aussi la saison des flirts et amourettes. Les phéromones, du grec pherein (transporter) et hormon (exciter), sont des substances chimiques émises par la plupart des animaux (dont les êtres humains) et certains végétaux. Elles transmettent aux individus d’une même espèce des informations jouant un rôle dans l'attraction sexuelle notamment.

La lavande et autres plantes estivales sont des plantes à parfum. Les parfums d’ambiance s’en inspirent et Natarom, spécialiste du Marketing olfactif, propose un catalogue de senteurs variées pour ses recharges.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire