Les senteurs du printemps

Tout change au printemps et c’est particulièrement à cette saison qu’éclate le feu d’artifice des senteurs et des parfums floraux.

brins de muguet dans bouquet de fleurs sur fond vert

Les parfums fleuris enchantent nos sens et nous remémorent les plus doux souvenirs comme le jardin de notre enfance, des vacances en amoureux ou un premier baiser…

Tu es une fleur dont le parfum m'appartient.
Alphonse Karr (Sous les tilleuls – 1832)

Exubérantes et nombreuses, les fleurs sont à l’honneur et embaument parcs et jardins dès les premiers jours du printemps.
Nous partons en forêt pour découvrir les perce-neige, cueillir des jonquilles et nous guettons le traditionnel muguet pour le 1er mai.
Souvent associé aux jardins de nos grands-mères, le lilas est très apprécié pour ses petites fleurs au parfum enivrant. Coupé, il forme de magnifiques bouquets qui embaument toute une maison.
Plante grimpante bien connue, le chèvrefeuille nous offre un parfum puissant et inoubliable.
Les petites fleurs blanches du cerisier sont moins odorantes mais elles attirent les plus beaux papillons.
Fragile mais plus rustique qu’il n’y parait, la violette forme de véritables tapis parfumés dans nos sous-bois.
Enfin, symbole de beauté, c’est la rose qui offre la plus large palette de senteurs subtiles.

Le saviez-vous ? Le muguet est l’une des fleurs les plus odorantes. Dès le XVIsiècle, elle est très utilisée en parfumerie. De nos jours, les parfums féminins l’intègrent comme note de cœur et le très célèbre parfum Diorissimo créé en 1956 en est un excellent exemple.

La plupart des fleurs printanières sont des plantes à parfum dont on extrait les essences pour créer des fragrances infinies utilisées en parfumerie. Les parfums d’ambiance s’en inspirent aussi et Natarom, spécialiste du Marketing olfactif, vous propose dans sa gamme de recharges de parfums pour diffuseurs, un catalogue de senteurs dont certaines sont très fleuries.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire