Le marketing olfactif et le chocolat

Senteur synonyme de saveur, le chocolat est parfois au service du marketing olfactif.

Ragazza che beve una bevanda calda

Conscients de l’impact des parfums sur la psychologie des consommateurs, les marketeurs jouent sur nos sensations olfactives. Fort en arômes, le chocolat fait partie de la large famille des fragrances utilisées par le marketing olfactif.
Pour la plupart d’entre nous, il évoque plaisir et souvenirs d’enfance. A Pâques par exemple, il est bien présent dans les moments de partage et de convivialité. La bonne odeur de chocolat est là aussi… quand on le fait fondre pour préparer un gâteau ou quand on déguste une bonne tasse de chocolat chaud.

Les arômes puissants du chocolat proviennent des nombreuses molécules volatiles présentes dans la graine de cacao fraîche. Le chocolat développe des parfums différents selon les variétés, le terroir et bien sûr les procédés de torréfaction.

Le chocolat est utilisé comme un stimulus. Pour les amateurs de la gastronomie, il aiguise l’appétit et peut accroitre les ventes de produits alimentaires. Une odeur de chocolat suffisamment douce pour ne pas être perceptible immédiatement, met tout simplement fin à l’hésitation et induit les coups de cœurs.

Déjà testé ! La diffusion d’une odeur de chocolat en librairie.
Durant 10 jours, une équipe de chercheurs de l'Université de Hasslet (Belgique), s’est installée dans une librairie pour tester l’impact de l’odeur du chocolat sur le comportement des acheteurs. Résultat : les clients imprégnés de cette fragrance se montraient 2,22 fois plus enclins que les autres à prendre en main des livres et à échanger avec le libraire. 

Le saviez-vous ? Le chocolat est aussi présent en parfumerie avec par exemple Kokorico (Jean Paul Gaultier) élaboré autour d’un accord suave et légèrement amer de cacao. L’Heure Défendue (Cartier) dévoile lui aussi une harmonie maitrisée de cacao. Enfin, dans Gourmand Coquin (Guerlain), la tonalité chocolatée est délicatement mêlée à de la vanille.

Spécialiste du Marketing olfactif, Natarom vous propose une large gamme de recharges de parfums pour diffuseurs professionnels.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire