Marketing olfactif : les produits ménagers

Les applications du marketing olfactif sont nombreuses. Les premiers à l’avoir utilisé sont les lessiviers, avec “l’odorisation” des produits ménagers. Dans un premier temps, le but était de renforcer les odeurs de propreté. Depuis quelques années, on assiste à une volonté de rappeler des souvenirs d’enfance, d’emmener le consommateur dans un monde traditionnel, et l’on trouve les odeurs d’antan dans de nombreux produits.

Mais attention, la frontière est ténue entre l’attirance et la répulsion, et le parfum le plus séduisant peut aussi amener à l’écoeurement. Il faut donc savoir allier image et odeur, et rester dans la retenue différenciée. En effet, lavande, citron et menthe se retrouveront aussi bien dans les toilettes, que dans les parfums d’ambiance, ou les lessives et produits ménagers. L’identification olfactive n’est donc pas simplement “odoriser” un espace, mais bien créer un lien fort entre la marque, l’enseigne, et l’odeur.

2 réponses

  1. Whoah this weblog is great i like studying your articles Keep up the good work ! You already know, a lot of people are searching around for this information, you could aid them greatly.

  2. Une lecture bien complete merci beaucoup.

Ajouter un commentaire