Marketing et communication par les odeurs

Imprégnant inconsciemment et durablement la mémoire, les odeurs laissent entrevoir une signature remarquable.

Entreprises et collectivités utilisent les senteurs pour accentuer leur signature ou allier à leur image séduction et originalité.

La signature olfactive se retrouve sur les lieux de vente, mais également sur les objets promotionnels, les produits promotionnels, les produits eux-mêmes, les prospectus, les tableaux d’affichage, etc.

Influençant inconsciemment le comportement, les odeurs ont des qualités subliminales, et certaines sociétés les utilisent pour créer des contextes favorables et incitatifs.

Stéphanie Perrouty, Docteur en Sciences de l'information et de la Communication, spécialiste des odeurs, senteurs et fragrances, nous raconte une anecdote significative : “En Grande-Bretagne, une société de recouvrement de créances a imprégné ses factures d’une senteur à base d’androstérone, substance contenue dans la senteur masculine. L’odeur désagréable était censée inciter les débiteurs à s’acquitter rapidement de leurs dettes. Avec une augmentation de 17% du nombre de factures réglées, l’intention de la société aura été satisfaite”.

 

1 réponse

  1. Cela fait longtemps que je n avais pas lu une lecture de cette qualite !!!

Ajouter un commentaire