Diffuseurs de parfum, huiles essentielles, Marketing olfactif, Parfums d'ambiance
REVUE DE PRESSE – “Odorat & Marketing”
« On donne vie à des lieux grâce à l’olfactif »
Échange et interview de Yohann Lavialle, directeur général de Natarom, entreprise pionnière dans le marketing olfactif.
« Aujourd’hui, tout est digital, y compris la nourriture. On va commander en trois clics un produit sans le voir, le sentir, le goûter. »
Comment se démarquer de ça ?
« On va essayer de créer une ambiance, un contexte, pour favoriser une expérience client qui soit agréable et la plus positive possible et que l’on ne pourrait pas vivre avec le digital. »
Et les odeurs gourmandes, dans tout ça ?
Elles sont utilisées pour leur côté réconfortant. Chez Natarom, on peut trouver des arômes synthétiques (d’un point de vue olfactif) de croissant, crêpe, pain d’épices ou gaufre. « Avec l’alimentaire, on peut s’amuser à faire des ambiances surprenantes ! Quand on travaille un parfum dans un lieu, c’est un peu comme quand on associe un vin à un plat. Soit on met quelque chose de logique, qui fonctionne, par exemple du foie gras avec un vin blanc, soit on va essayer de créer une alchimie nouvelle et différente », explique Yohann Lavialle.
Parmi ses clients, le directeur général compte des cuisinistes, chez qui il a déjà diffusé des odeurs gourmandes lors de visites : « Le four était allumé, et pour simuler qu’un gâteau était en train de cuire, on avait mis une odeur de madeleine. Quand on visite la pièce, on se rend compte qu’on est en pleine situation de vie et qu’on peut se projeter. »
Source : Vital Food – numéro 32
Auteur : Emilie Jamgotchian – Journaliste food