Un livre parfumé

A travers de nombreux voyages au Proche-Orient et en Asie, l’historienne Catherine Donzel a fait de l’univers des parfums une passion qu’elle transmet à travers un livre. Certains de nos articles comme « Une histoire de parfum » ou les « 7 familles olfactives » sont d’ailleurs inspirés de ce bouquin riche en fragrance. Découvrez son résumé :

9782842772802FS

Le parfum à travers l’histoire

La première partie du livre est consacrée au pouvoir des odeurs. En effet, les odeurs stimulent les sens, attisent des curiosités, et désir depuis la nuit des temps.

On y découvre également le rôle et les utilisations du parfum à différentes époques. L’usage des huiles et des baumes par les Egyptiens, par exemple, ou l’intérêt particulier d’Alexandre le Grand pour différentes fragrances. On apprend également quelle était la fonction des parfums au cours du XVème siècle, puis pendant la renaissance, et au siècle des lumières.

Enfin, une note répertorie les multiples pionniers de la parfumerie moderne, avec entre autres la marque de parfums londonienne « Floris », parfumeur de sa Majesté la Reine Elizabeth II.
Sans oublier le légendaire Pierre-François Guerlain avec sa première création parfumée nommée « Jicky » en 1889, ou encore la célèbre couturière Gabrielle Chanel qui sortit son parfum N°5 en 1921.

 

La création de parfums

Catherine Donzel évoque  ensuite  « l’art du parfum », qu’elle compare à un art musical orchestré par le « nez, véritable compositeur d’odeur. »

L’auteur rappelle alors les méthodes de récolte, de capture des fragrances et la création de parfums, à travers les essences de fleurs telles que la rose, le jasmin, l’iris, le mimosa, etc. Mais aussi des senteurs végétales avec la myrrhe, le bois, le vétiver, la vanille, ou le poivre. Tous ces parfums sont réunis en 7 familles olfactives, répertoriées dans cet ouvrage.

On découvre également l’importance du flacon ainsi que celle du nom du parfum, qui attirera en premier le consommateur…

Notre guide initiatique finit par indiquer la consécration du parfum qui est « désormais l’ère des symboles et des messages. Les fragrances véhiculent des concepts humanistes, pacifistes ou écologistes. »

Et pour être exhaustif ; les senteurs d’ambiance, pour chez soi sont présentées démontrant ainsi un retour à d’anciennes traditions, et dont Catherine Donzel nous partage quelques recettes embaumées

Retrouvez le livre « Le Parfum » de Catherine Donzel aux éditions du Chêne.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire