7 familles olfactives 2/2

La semaine dernière nous vous présentions une partie de la classification établie par la Société Française des parfumeurs. Retrouvez la suite des 7 familles olfactives dans cet article 100% parfums…

7 familles olfactives 2Les boisés

Conçus essentiellement pour la gent masculine, la famille des boisés regroupe les essences de cèdre, de pin, et de santal, auquel on ajoute celle de patchouli et enfin la touche ultime de vétiver.

Cependant, certaines marques comme Shiseido se lancent dans un parfum de type boisé spécialement conçu pour les femmes, avec un nom des plus évocateurs : « La Féminité du Bois ». Celui-ci sera commercialisé pour la première fois en 1992.

 

Les ambrés

Appelés aussi les parfums « orientaux », les ambrés forment la famille des parfums les plus chauds, voire même les plus sensuels, dont une majorité sont portés par les femmes.

Un des plus célèbres parfums de cette famille est sans aucun doute « Shalimar » de Guerlain qui apparut pour la première fois dans les années 20, et dont on hume sa fraîcheur citronnéeses arômes vanillés, et ses notes suaves des baumes.

 

Les « fougère »

Un nom qui peut surprendre au départ puisque la plante « la fougère » est dénuée de toute odeur spécifique. Elle est d’ailleurs principalement choisie pour cette raison. Mais au fur et à mesure du temps, on y associe des parfums virils et donc masculins.

En 1973 on découvre un parfum doux et miellé nommé: « Paco Rabanne pour Homme ». Puis en 1993, la marque Chanel, se lance dans la création de parfum de type « fougère » avec l’ « Egoïste Platinum ».

 

Les cuirs

C’est une famille dont on entend très rarement parler, puisqu’elle  regroupe seulement qu’une dizaine de parfums pour le moins particuliers. En effet, ces parfums réunissent les odeurs de cuir, de tabac et de fumée. Parmi eux on trouve le parfum « Bel Ami » d’Hermés.

Source : Le Parfum de Catherine Donzel

 

Tout comme les grands compositeurs de musique, qui au départ suivent des notes de référence, ces derniers composent une partition sans pareille et arrivent à créer des symphonies immortelles. En comparaison, les plus maîtres parfumeurs partent d’une famille olfactive connue puis constituent un parfum unique aux notes parfumées inimitables…

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire