7 familles olfactives 1/2

En 1990, la Société Française des parfumeurs mit en place une classification répartissant les parfums pour hommes et pour femmes, en 7 familles olfactives biens distinctes. Découvrez lesquelles à travers cette première partie, remplie d’exemples parfumés… 7 familles olfactives Les parfums floraux

C’est la famille la plus importante de toutes, et qui touche principalement les parfums féminins. On y trouve des fragrances élaborées autour d’une fleur unique (« soliflore ») tel que le parfum « Diorissimo » à base de muguet, ou bien d’autres composées de plusieurs essences florales.

Il y a les bouquets floraux avec le parfum « Trésor » de Lancôme à base d’essences de roses à la fois douces, poudrées et légèrement fruitées. 

Ou des parfums « fleuris aldéhydés » dont le leader dans ce domaine n’est autre que le célèbre N°5 de Chanel.

 

Les parfums chyprés

Les chyprés sont un mélange de senteurs automnales et de sous-bois, que l’on catégorise de « chaud-froid », et qui convient à la fois aux hommes et aux femmes.

Un des grands chypre est le parfum « Mitsouko » de Guerlain, lancé en 1919, dans lequel on hume l’odeur de la mousse de chêne, associée à la senteur de pêche, de bergamote, de rose, de jasmin, et d’épices.

« Miss Dior », créé en 1947, est également une fragrance chypre, qui cultive cet accord si caractéristique du « chaud-froid ». 

Les hespéridés

Ils sont catégorisés comme des fragrances toniques et joyeuses dans lesquels on retrouve des écorces d’agrumes qui donnent une vigueur fruitée et pétillante. L’exemple le plus connu est la fameuse Eau de Cologne où les notes de citron, d’orange, de bergamote, ou de mandarine sont reconnues pour leur effet vivifiant, mais qui ne « parfument » pas.

En effet, il faut se tourner vers les eaux dites fraiches, qui ont un départ hespéridé mais un corps plus parfumé, comme par exemple « l’Eau Sauvage » de Dior, ou encore « l’Ô de Lancôme. »

Rendez-vous la semaine prochaine pour connaitre la suite… !

 

Source : Le Parfum de Catherine Donzel

0 réponses

  1. […] à travers un livre. Certains de nos articles comme « Une histoire de parfum » ou les « 7 familles olfactives » sont d’ailleurs inspirés de ce bouquin riche en fragrance. Découvrez son […]

  2. […] ← Précédent Suivant → […]

Ajouter un commentaire