Vin et Olfaction

Tous les professionnels de l’œnologie le diront, la dégustation d’un vin passe en premier par son appréciation olfactive. Il faut avant tout sentir ses arômes si l’on souhaite le savourer pleinement, car n’oublions pas que le nez est intimement lié aux papilles gustatives.

Source: apprendrelevin.fr/

Source: apprendrelevin.fr/

Le nez œnologique

Afin d’éduquer son odorat aux différents arômes d’un vin, Alexandre Schmitt diplômé de l’Institut supérieur international du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire, s’est consacré à la dégustation olfactive du vin, et anime aujourd’hui des séminaires à ce sujet.

Ces derniers ont pour but de structurer et de développer notre connaissance dans le domaine aro­matique, mais aussi d’arriver à iden­tifier les arômes des vins, de les répertorier, et d'en élaborer un discours objectif. 

Si vous souhaitez plus d’informations cliquez ici. 

 

Le vin en trois étapes

Ces séminaires se composent en trois périodes distinctes afin d’aborder l’œnologie sous toutes ses formes, tous ses aspects.

-          Niveau 1 : ce premier niveau est basé sur les « descripteurs aromatiques du vin ».  On y apprend à reconnaître, à définir, et à mémorises des fragrances afin d'élaborer une structuration de l’univers aromatique, qui permet d’établir une classification des arômes des vins.

 -          Niveau 2 : celui-ci est consacré à l’assimilation et à la mémorisation des molécules aromatiques du vin. Comme par exemple « linalol, la 4MMP, l'IBMP, l'acétate de cis-3-hexènyle », etc. et qui proviennent de différentes origines telles que la fermentation, le manque d'hygiène, les phénomènes d'oxydation,…

 -          Niveau 3 : il met en application les deux précédents niveaux. Lors de ce séminaire l’on détermine les « synergies aromatiques, le goût, les impressions sapides, les textures du vin et les équilibres en bouche. » et il permet de devenir un spécialiste des vins.

Pour plus d’informations cliquez ici. 

 

Le pouvoir de l'odorat

Percevoir un arôme lorsque l’on déguste un vin et notamment le définir, est donc un réel challenge, qui nécessite un minimum de connaissance.  Car si « tout le monde déguste du vin, chacun en distingue plus ou moins les arômes, et en perçoit plus ou moins bien la nature et la complexité. »

Wine & Flavors vous ouvre donc les portes de la culture œnologique grâce à des séminaires complets, et animés par un parfumeur expert dans le but d’offrir une dégustation des plus totales.  

Faites donc confiance à votre nez!

Puisqu'il détient la faculté de percevoir les arômes d'un vin, il n'aura donc aucune difficulté à déceler toute autre odeur...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire