Le marketing olfactif au cinéma

« Parfois on trouve un vieux flacon qui se souvient,

D’où jaillit toute vive une âme qui revient. »

Baudelaire, « Le flacon »

L’odeur est propice à la rêverie et à l’imagination et c’est l’une des pièces du bonheur. Se basant sur cette notion, les concepteurs du marketing ont opté pour la publicité olfactive. Allusive ou directe, son pouvoir s’avère incommensurable.

Que diriez-vous d’une pièce de théâtre ou un film qui se présente au public à travers ses odeurs ? Un film dans une île tropicale (Pirates de Caraïbes) répand des parfums exotiques et marins dans la salle. Avec la possibilité d’associer le charme des odeurs à un décor adéquat.

Un film dans le cadre est un pays oriental ou magrébin, les odeurs du jasmin et de l’ambre imprègnent les spectateurs de l’atmosphère et favorisent l’évasion.

Marketing olfactif :l’Odorama au cinéma

C’est une technique cinématographique qui n’est pas très usitée. Bien qu’elle soit très percutante, nous constatons que les spécialistes du cinéma n’y adhèrent pas souvent.

Voici quelques titres de  films qui ont opté pour la diffusion des odeurs dans les salles de cinéma.

  • Le Chocolat au Gaumont Champs Elysées en février 2001
  • James Bond ne Meurt jamais, décembre, événement olfactif au cinéma UGC Normandie Paris Champs Elysées, Décembre 1997.
  • Le Grand Bleu, film de Luc Besson le 30 juin 1990. Diffusion des senteurs marines.
  • Le château de ma mère, film d’Yves Robert le 24 octobre. Diffusion des senteurs garrigue, lavande

Ces techniques mettent les spectateurs dans un cadre favorable pour la rêverie, les fait sortir du réel vil et les introduit dans un monde fictif qui leur soit familier.

Si les professionnels du cinéma font appel aux professionnels du marketing, le succès viendra des deux cotés avec le grand épanouissement pour le public.

Avant le film et suivant les séquences, les senteurs pourraient être diffusées par exemples quand les personnages se trouvent sur une plage, l’odeur de la mer répandue fera croire aux spectateurs  à un véritable voyage. Mais attention les  odeurs diffusées ne doivent pas être fortes, sinon elles risquent d’être gênantes et repoussantes.

L’Odorama engendre une double illusion cinématographique et confère au film plus d’envergure. Le marketing olfactif est enclin à rendre le rêve réalité en plongeant les spectateurs dans son univers fictif à travers les correspondances sensorielles.

Marketing olfactif : l’Odorama dans les jeux vidéo

Le Sent Science est une firme californienne qui fait parler d’elle. Elle a introduit l’Odorama dans les jeux vidéo.  Son objectif consiste à conférer une dimension olfactive aux jeux et permettre aux gamers de s’imprégner de l’ambiance. Il s’agit d’un dispositif qui se branche en USB sur l’ordinateur et dégage les odeurs à partir d’une cartouche composée de 20 parfums variés.

 

2 réponses

  1. Il y a sacre bout de temps que je n avais pas denicher un article de cette qualite !!!

    • Joanna

      Merci beaucoup! :)

Ajouter un commentaire