L’impact du marketing olfactif

L’influence des odeurs sur l’attitude du consommateur est de grande envergure. Désormais la magie des senteurs détermine la conduite des individus, tant elle est puissante et efficace. De ce fait, plus elle use de ses pouvoirs, plus elle sera rentable.

Les magasins souffrent de la concurrence et appréhendent le fait de ressembler aux autres ou être anachroniques par rapport à leurs concurrents. Toutefois, leur souci de se démarquer est devenu un véritable booster commercial. La décoration, la musique et les articles devraient être exclusifs et inédits.

L’objectif réside souvent dans le fait d’attirer le plus de clientèle possible et de concourir à son assiduité. Mais, si certains ont opté pour la musique en tant outil charmeur, procurant la détente et le plaisir aux visiteurs, d’autres ont travaillé sur les stimuli des consommateurs et ce par des senteurs diffusées dans les magasins et créatrices d’envie.

En effet, tout l’impact se fait selon les produits et à travers les rayons. Les Galeries Lafayette diffusent par exemple une odeur de crème à bronzer dans le rayon maillots de bains. D’autres surfaces répandent des parfums de potager dans le rayon fruits et légumes. Les boulangeries charment les passants par les odeurs alléchantes du pain et finiront par déclencher une faim subite et indomptable, que seul l’achat de ce pain pourrait rassasier.

Dans un autre contexte, il s’est avéré que la perception d’une atmosphère est très significative, du moment où elle informe le consommateur sur la qualité d’un produit ou d’un cadre. Par exemple une certaine senteur indiquerait au consommateur qu’il a affaire à un parfum de luxe ou non. Il lui serait possible aussi de reconnaître les composantes de certains produits à travers leurs odeurs.

Ainsi, en mettant en place des produits dans un contexte adéquat à travers la diffusion des odeurs qui vont avec le point de vente, on parvient facilement à doper les achats et renforcer le territoire de marque de toute enseigne.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire