L’olfaction a son congrès !

Jeudi dernier s’est tenu le congrès Olfaction & Perspectives à Versailles, auquel nous avons eu l’honneur d’assister. A cette occasion nous vous proposons de vous présenter les "highligts" de cette journée, et de partager avec vous nos impressions.Congres-olfaction-et-perspectivesAu programme : l’olfaction pour tous ! 

La Cosmetic Valley, la CCI Versailles-Yvelines, et l'ISIPCA ont organisé un congrès sur le thème : "Olfaction et Perspectives - les nouveaux champs d'application"

Après avoir constaté que l’odorat est un sens de plus en plus sollicité dans des domaines divers et variés, il paraissait essentiel et opportun pour ces trois acteurs d’organiser un événement autour de ce sujet désormais ancré dans notre quotidien.

Lors de ce congrès, il y a eu plusieurs temps forts. Dans un premier temps, celui des conférences où nous avons eu confirmation de l’impact des odeurs sur notre mémoire et sur nos émotions. Nous avons également découvert que les études progressaient à grands pas sur la stimulation de l’odorat dans le milieu médical, ainsi que la diffusion et transmission de messages olfactifs.

Second temps, les deux tables rondes. La première autour du marketing olfactif, qui expliquait jusqu’où celui-ci peut créer une préférence du consommateur envers une marque. Au cours de la seconde, les intervenants ont évoqué l’avenir de l’olfaction, et ses nouvelles perspectives dans les secteurs de la santé, de l’environnement et de l’industrie.

Si vous souhaitez plus de détails cliquez-ici.

En résumé, ce fût une journée riche en informations, et animée par des experts de l’olfaction.

Des invités prestigieux

En effet, chacun de ces sujets a été évoqué par des spécialistes, tels que le Dr. Isabelle Cayeux (Analyste sensorielle, Corporate R&D – Firmenich SA) qui nous a parlé des méthodes et techniques mises en place pour mesurer l’interprétation des odeurs en fonction des différentes cultures.

L’olfactothérapeute, Patty Canac nous a également expliqué l’importance de l’olfaction pour des patients ayant vécus un traumatisme crânien, ou un accident vasculaire cérébral.

En ce qui concerne la première table ronde, nous avons notamment assisté à un discours de la part d’Arnaud Montet (Consumer Science Global Director – International Flavors & Fragrance), ou encore Antoine Lie (Parfumeur – Créateur Senior – Takasago), etc.

Enfin la deuxième table ronde a été animée entre autre par Arnaud Givelet (Expert Odeurs – Suez Environnement), Laurence Cornu (Responsable Ligne de Produits Techniques Qualité de l’Air – Valeo) qui nous a exposé son rôle dans l’odorisation d’habitacle et de purification d’air dans les véhicules.

 

En conclusion, nous pouvons dire que l’olfaction reste un domaine très vaste, tant dans le milieu médical, de la communication, du bien-être, etc. Et que de plus en plus de personnes s’y intéressent  puisque nous étions ravis de constater qu’environ 200 personnes étaient à ce congrès.

L’olfaction a donc un grand avenir devant elle ! 

 

0 réponses

  1. […] La première édition ayant été un succès, un deuxième « Congrès Olfaction & Perspectives » a été programmé le 19 mars 2015. L’édition de cette année ambitionne de suivre les odeurs depuis la source à partir de laquelle elles sont émises jusqu’à leurs perceptions par l’être humain. Retrouvez le programme ici. […]

Ajouter un commentaire