Marketing sensoriel spécial Saint Valentin

Tous les amoureux ont coché le 14 février sur leur agenda puisqu'il s'agit de la Saint Valentin. A cette occasion de nombreux lieux publics jouent la carte du marketing sensoriel. Découvrez comment vos cinq sens sont exaltés…

L'amour des sens

Afin d’immerger le consommateur dans l’ambiance de la Saint Valentin, de nombreuses techniques marketing, entre autre sensoriel, sont mises en place.

En effet, les commerces embellissent leurs vitrines à coup de cœur, de cupidon, de rose, de papier rouge, etc. tout en y exposant leurs produits phares qui pourraient être le cadeau idéal à offrir à votre moitié.

Des moyens décoratifs utilisés par différents types d’enseignes tels que des magasins de prêt à porter, des magasins de luxe, des fleuristes, et même des boulangeries, (cf. voir les photos ci-dessous) tout ceci dans le but d’attirer l’œil du consommateur.

http://www.journaldesvitrines.com/tag/saint-valentin/

De gauche à droite: Hédiard - Fauchon - Vitrine Boulangerie - Mango - Vitrine Fleuriste

Certains restaurants font du marketing sensoriel leur principale source de différentiation puisqu’ils composent un menu spécial Saint Valentin afin d’émerveiller vos papilles gustatives. Ils créent également une décoration de table « romantique » à la fois agréable à la vue et au toucher, diffusent une musique d’ambiance spéciale pour cette occasion, et l’odeur des plats vous ouvre l’appétit.

D’ailleurs en parlant d’odeur, quelles sont celles que l’on pourrait associer à la Saint Valentin ?

 

De l’amour dans l’air

Certains événements a des senteurs particulières, comme nous vous l’avons montré dans cet article.

En ce qui concerne la Saint Valentin une odeur florale et principalement de rose peut-être un moyen efficace pour séduire, pour charmer le consommateur. C'est en effet une fragrance agréable, mais c'est aussi l'évocation de bouquets offerts par son (sa) conjoint(e).

L’arôme de chocolat peut également envoûter le client. Il pousse à céder à la tentation agréable d’y goûter, c’est un cadeau souvent offert lors de la Saint Valentin.

Enfin des parfums sucrés, de confiserie par exemple, peuvent être un bon logo olfactif pour des boutiques de lingerie, également très fréquentées lors de cette fête. D’autant plus que ce type d’odeur évoque en général les notions de gourmandise, de plaisir…

Et vous, quel sera votre cadeau de la Saint Valentin, et avec quelle note parfumée !?

 

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire