Origines et applications du marketing olfactif

Le marketing olfactif s’appuie sur l´expérience olfactive qui rappelle des souvenirs et génère des émotions.

Chvrefeuille

Aviez-vous déjà remarqué ou plutôt senti un parfum particulier dans un magasin en ville, le hall d’un centre commercial, des bureaux ou tout simplement un parking ? C’est ce que l’on appelle une expérience sensorielle olfactive.

Les applications du marketing olfactif sont nombreuses

Le marketing olfactif utilise les parfums à des fins de bien être en câlinant le visiteur ou le consommateur et en éveillant agréablement son attention. Le lieu dans lequel il évolue, dégage une atmosphère qui l’encourage inconsciemment à rester plus longtemps. Cette sensation de bien-être créée est certainement propice à déclencher l’acte d’achat

Le parfum laisse au visiteur une empreinte positive et durable qui fait du marketing olfactif un outil très efficace de fidélisation : les clients auront envie de revenir.

Qu’est-ce que la signature olfactive ?

La signature olfactive est le parfum d’ambiance qu’un point de vente, un accueil ou tout lieu public choisit de diffuser à ses visiteurs et clients. Comme un logo, un slogan publicitaire ou une affiche, c’est un élément qui doit parfaitement correspondre à l’image de l’entreprise ou la marque qui le diffuse. Il est fait pour rester en mémoire de celui qui le reçoit…
Cette identité olfactive peut être transformée en produits dérivés portant le même parfum, comme des bougies, des brochures ou des cartes de visite parfumées.

Les spécialistes du marketing olfactif sont de très bon conseil pour accompagner les marques, les commerces ou même les collectivités locales dans leur démarche d’accueil des visiteurs. Les diffuseurs professionnels de parfum d’ambiance font désormais partie intégrante des plans marketing innovants.

Découvrez ici Zéphyr, le diffuseur de parfum d’ambiance pour les espaces jusqu’à 200 m2, avec variateur d’intensité, faible encombrement et branchement simple sur secteur 230 V.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire