Que nous évoquent les odeurs ?

« Les odeurs réveillent les émotions qui stimulent la mémoire » Christiane Samuel 

En effet, n’avez-vous jamais senti une odeur qui éveille en vous un souvenir, un sentiment, particulier !? Dans cet article nous vous expliquons ce qu’évoquent certaines senteurs sur la majorité d’entre nous.

Photo pour Facebook et blog

  • La vanille, elle rappelle avant tout notre enfance. Mais pas seulement, lorsque l’on sent une odeur de vanille on peut également penser à notre mère, voire même à la protection maternelle, et cela développe le sentiment d’être rassuré.
  • La fleur de tiaré que l’on trouve dans le Monoï, et que l’on utilise surtout comme huile bronzante nous évoque l’aventure. Ou bien une île paradisiaque comme celle d’où provient cette fleur (Tahiti), ou encore à un changement de vie.
  • Le cuir, le feu de cheminée, la fumée, qui n’a jamais imaginé un moment assis sur un fauteuil ou canapé en cuir devant un feu de cheminée !? Ce genre d’instant qui nous évoque le confort, le cocooning. Mais ces odeurs nous rappellent aussi l’élégance, la distinction.

  • Le cèdre, ce conifère est connu pour son bois odorant, si odorant qu’il est difficile de passer à côté. Cet arbre nous rappelle donc tout simplement la nature, et certainement les longues balades passées dans des parcs, puisqu’ils sont très utilisés pour leur ornementation dans ces endroits. C’est pourquoi la marque pionnière Nature et Découvertes l’utilise depuis des années.
  • Le bambou, sa couleur, sa forme, mais aussi et surtout son odeur nous évoque les notions d’écologie et de vie près de la nature.
  • La cannelle se trouve à l’intérieur de l’écorce du cannelier de Ceylan qui est originaire du Sri Lanka. Son odeur est reconnaissable entre mille et agit sur notre mémoire, nos émotions, en nous rappelant par exemple nos moments passés à l’époque de Noël entouré de bougies parfumées à la cannelle, ou bien les bonnes tartes aux pommes aromatisées à la cannelle, ou encore les odeurs de pains d’épices.
  • La lavande, les fleurs de lavande très souvent utilisées dans les produits ménagers ou la lessive, nous font penser au propre, au linge, et à l’assainissement.

Bien entendu ces sensations sont propres à chacun et varient en fonction des régions, des pays, et de nos modes de vie. D'où l'importance pour Natarom d'avoir une relation de proximité avec ses clients, afin de bien comprendre leurs attentes, tout en s'imprégnant de leur culture, dans le but d'offrir une expérience olfactive unique!

0 réponses

  1. […] avec les températures qui baissent, quel plaisir de se réchauffer près d’un feu de cheminée en dégustant un bon chocolat chaud !? Ou un thé, accompagné de biscuits à la […]

  2. […] la chaleur, de de la mer et de l’iode, l’odeur de la crème solaire, souvent associée au monoï… sont des fragrances typiques et très perceptibles au cours de cette […]

  3. […] effet, les odeurs ont le pouvoir de réveiller en nous des sentiments, des souvenirs, propres à une époque de l’année ou à un lieu spécifique. Par […]

Ajouter un commentaire