Voyage et parfum

Pour la majorité d’entre nous, les mois de juillet et août sont propices aux vacances et notamment aux voyages. Ces derniers sont un excellent moyen de découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles coutumes, des saveurs inconnues, et des arômes remarquables.

[cml_media_alt id='1803']Voyage et parfum[/cml_media_alt]

Voyage olfactif

Chaque périple effectué dans son pays ou à l’étranger, fait vivre de nouvelles expériences à la fois sur le plan culturel, culinaire, festif, ainsi que sur celui de l’odorama. En effet, chaque pays, chaque lieu, dévoile des arômes parfois uniques, qui excitent nos narines et réveillent notre mémoire olfactive.

Des jardins exceptionnels ou des sous bois vous permettront d’humer de rares parfums floraux. La fleur d’oranger associée généralement à vos madeleines, crêpes, ou au thé à la menthe se répand naturellement dans les pays maghrébins ; ou encore la fleur de frangipanier, très présente en Asie.

Certains plats traditionnels dégagent également des effluves envoûtants à la fois pour nos papilles gustatives et pour nos narines. Ainsi beaucoup de plats indiens, par exemple, sont préparés avec diverses épices tels que le curry, le safran, le curcuma, la coriandre,… qui relèvent le goût et attirent notre odorat.

 

Souvenirs olfactifs

Ces fragrances que l’on découvre au cours d’un séjour restent dans nos mémoires sans que l’on s’en aperçoive. Or, il suffit de les humer une nouvelle fois pour replonger dans des souvenirs, et faire voyager notre esprit grâce à ces senteurs.

En effet, les odeurs ont le pouvoir de réveiller en nous des sentiments, des souvenirs, propres à une époque de l’année ou à un lieu spécifique. Par exemple, le parfum que dégage l’olivier, a le don de nous transporter dans le sud de la France, ou bien celui du monoï qui a tendance à nous rappeler nos vacances estivales.

 

Lorsque l’on visite un lieu tous nos sens sont sollicités, et certains à notre insu. C’est le cas de l’odorat dont on découvre, jour après jour, l’impact sur notre mémoire.

Alors au cours de votre prochain voyage, prêtez une attention particulière aux senteurs qui vous entourent, et n’hésitez pas à les partager avec nous.

En attendant, nous vous souhaitons de bonnes vacances, parfumées de bons moments !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire